Nous avions fait la connaissance de 2 jeunes enfants sourds et muets lors de nos précédents voyage au Rwanda. Le jeune garçon Eric et la jeune fille Maqueline, âgés tous deux de 10 ans. En février 2019, nous les avons emmené à l’hôpital de Kigali pour faire des tests d’audition et obtenir un diagnostic par des spécialistes ORL.
Malgré qu’ils ne comprenaient pas pourquoi ils faisaient l’objet de tous ces tests, ils étaient de bonne composition et très courageux. La jeune fille était craintive mais souriante et curieuse. Le petit garçon, quant à lui, était un peu perdu mais il semble souffrir de troubles mentaux. Pourtant parmi les 2 enfants touchés par la surdité, c’est le seul qui semble entendre un peu et arrive aujourd’hui à prononcer quelques mots depuis que nous les avons placé dans une école spécialisée.
Après examens, analyses et tests multiples sur les enfants, le diagnostic est annoncé : les 2 enfants pourront entendre ! Quelle merveilleuse nouvelle !!!😄🎉 Nous entamons les démarches pour la fabrication de 2 appareils auditifs sur mesure. Nous passons commande en Afrique du Sud (HassGroup) où ces appareils sont produits.
Bonjour. Je suis monsieur BOUM Benjamin Alain, expert international en éducation spécialisée et encadreur inclusif en braille et langue des signes, chercheur et auteur en éducation spécialisée, président de l’association AILSA. J’aimerais bien visiter cette école au Rwanda.
Mes cordonnées:
Tel: 237670501772 / 237656854058
Mail: bboum813@gmail.com
Bonjour,
Voici l’adresse de l’école des sourds et muets : Ecole Primaire la Misercorde. Muhanga District, Nyamabuye, Sector, Gahogo cellul, Nyarucyamo Village
Ces 2 enfants (Eric et Maqueline) sont en internat. Ils sont mélangés avec d’autres enfants handicapés, atteints de différents syndromes ou pathologies (aveugles, handicaps mentaux, tétraplégie, …).
Nous avons placés des appareils auditifs adaptés sur les 2 enfants sourds et muets. Pour le petit garçon, c’est une réussite, il entend les voix et la musique. Pour la petite fille (10 ans), elle ne réagit pas. Les médecins disent qu’elle entend mais qu’elle ne s’en rend pas compte car son cerveau ne lui envoie pas le message du son. Il faudra beaucoup de temps car elle est sourde de naissance et le chemin est long pour que son cerveau interprète le son et lui envoie l’information du son. C’est ce que j’ai compris…
Ils apprennent tous les 2 le langage des signes mais leur apprentissage n’est pas encore très avancé.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Dominique Henry
GSM +352 691 50 44 93
dominique@fargo.lu