Nous allons apporter notre aide à une école primaire qui reste dans la même région que les 4 autres écoles que nous avons déjà rénovées. Il s’agit du l’école primaire de Mugeyo (district de Muhanga, secteur Kiyumba). Nous allons entreprendre la rénovation de cette école, ce qui représente 16 salles de classe qui peuvent accueillir près de 800 élèves de 5 à 12 ans.
Dans cette région du pays, la pluie se fait rare et les chaleurs sont de plus en plus fortes. Les récoltes ont été pauvres et les familles du village souffrent de la faim. Cette école a été construite avec peu de moyens. Elle est extrêmement précaire et fragile, probablement la plus pauvre de la région. Les toits sont encore fabriqués à base de tuiles, de branchages et de terre et les intempéries fragilisent gravement leurs structures. Ils menacent tous de s’écrouler. Nous voudrions refaire complètement les toits et installer des tôles agréées. Nous allons refaire les chapes au sol, abattre et reconstruire les murs fragilisés, refaire de nouvelles fondations, rejointoyer et crépir les murs sains, repeindre les salles de classe, installer des vitres aux fenêtres pour empêcher la poussière d’envahir les classes, fabriquer des bancs d’école car les enfants sont souvent à 3, voire 4 sur un banc prévu pour 2 personnes,… Nous voulons construire une bâtisse solide et durable, qui résistera aux intempéries afin de sécuriser l’école et ses habitants.
Nous aimerions leur offrir également un système de collecte d’eau de pluie et une citerne afin que toutes les familles du village puissent venir se servir d’eau. Ce projet servira donc également la collectivité. Ce ne sera pas du luxe car l’école se situe dans une région rurale, pauvre et privée d’eau courante et d’électricité.
Les habitants de Mugeyo sont prêts, il ne manque que nous !