Accéder au contenu principal

Rénovation de l’école de Butare

Cette année, nous allons apporter notre aide à une école primaire qui reste dans la même région que les 3 autres écoles que nous avons rénovées. Il s’agit du Centre scolaire de Butare. Cette école primaire accueille près de 700 élèves. Dans cette région, cette année encore, la pluie se fait rare et les chaleurs sont de plus en plus fortes. Les récoltes ont été pauvres et les familles du village souffrent de la faim. Cette école a été construite avec peu de moyens. Elle est très précaire et fragile. Les toits de cette école sont encore fabriqués à base de tuiles, de branchages et de terre et les intempéries fragilisent gravement leurs structures. Ils menacent tous de s’écrouler. Nous voudrions refaire complètement les toits et installer des tôles agréées. Mais un élément nouveau est apparu. Les termites sont en train de ravager les murs et les fondations de tous les bâtiments. C’est une vraie catastrophe! Nous allons refaire les chapes au sol car elles aussi sont attaquées par les termites, abattre et reconstruire les murs contaminés, refaire de nouvelles fondations, rejointoyer et crépir les murs sains, repeindre les salles de classe, fabriquer des pupitres,… Nous voulons construire quelque chose de solide et durable, qui résistera aux intempéries afin de sécuriser l’école et ses habitants.

Nous aimerions leur offrir également un système de collecte d’eau de pluie et une citerne afin que toutes les familles du village puissent venir se servir d’eau. Ce ne sera pas du luxe car l’école se situe dans une région rurale, pauvre et privée d’eau courante et d’électricité.

Mais il y a encore un inconvénient majeur. Cette école est loin de la route et aucune piste ni route peut emmener le matériel jusqu’à l’école. Nous devons impérativement construire une route pour acheminer tout le matériel nécessaire à la rénovation de ce centre scolaire. Sans cette route, la rénovation de l’école de Butare est impossible.

NB : 100% des dons sont utilisés pour la mission humanitaire menée au Rwanda. Les frais administratifs, la communication et les déplacements sont personnellement pris en charge par l’équipe de bénévoles de Little Sequoia Asbl !

IMG_1748
SG910528SG910534SG910544
IMG_1746
L’impact économique d’un tel projet est non négligeable. Nous apportons notre aide à des enfants issus de familles à faibles revenus. L’enseignement permettra aux élèves d’apprendre à lire et à écrire car nombreux enfants sont encore analphabètes dans cette région reculée du Rwanda. Le bon environnement de scolarité leur donnera goût aux études pour qu’ils puissent les poursuivre ensuite et leur donner la chance d’accéder à une profession qui leur permettra de nourrir leur famille et servir leur communauté.SG910476
IMG_2138SG910552IMG_1927
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :