Accéder au contenu principal

Rénovation Centre Scolaire de Ngoma

Depuis 2009, Alice Ingabire et moi-même, Dominique Henry, sommes actives au Rwanda et plus particulièrement dans la région de Nyabikenke dans les campagnes aux abords de Kigali, région rurale, pauvre et privée d’eau courante et d’électricité. Notre objectif actuel est de venir en aide aux élèves qui fréquentent un centre scolaire situé à Ngoma, école primaire composée de 568 élèves (264 garçons + 304 filles) + 10 enseignants. Ce sont, pour la majorité, des enfants issus de familles à faible revenu et l’école ne bénéficie actuellement d’aucune aide extérieure.

En février et août 2011, nous (Alice et d’autres connections) sommes allés sur place constater l’état de l’école. Il est ressorti qu’il y avait une urgence! Le toit de l’école menace de s’écrouler. Il est fabriqué à base de tuiles, de branchages et de terre et les intempéries fragilisent gravement la structure. S’il venait à s’écrouler, les enfants seraient en danger car il s’agit du toit du bâtiment principal de l’école. L’école compte 4 bâtiments et 3 nécessitent une rénovation sérieuse.

Nous sommes en contact avec Dieudonné, le directeur du Centre scolaire Amizero, une école privée voisine située à Ruhango, qui, elle, bénéficie déjà d’une aide précieuse de la part de l’association luxembourgeoise « Amitié Am Sand-Amizero ». Ceci dit en passant, Mireille, Colette, Martine et Dieudonné, merci à pour votre aide !

Dieudonné nous apporte son aide et a eu le gentillesse de venir constater par lui-même l’état de « notre » école. Il avait le souffle coupé devant une telle pauvreté et tant de précarité pour un établissement scolaire qui accueille quand même près de 600 enfants. Il nous aide actuellement à établir un devis et trouver des corps de métiers pour rénover le bâtiment principal car c’est ce dernier qui nécessite une rénovation urgente.

Nous allons entreprendre les travaux suivants: démonter le toit existant, remplacer la charpente et reconstruire une charpente en bois solide qui viendrait supporter le nouveau toit en tôle ondulée en métal peint (BG 28 – matériaux agréé). Nous installerons des gouttières qui viendraient récolter les eaux de pluie, qui, via des filtres à eau, seront alors stockées dans de grandes citernes. Cela rendra l’eau potable pour les élèves. Ce ne sera pas du luxe ! Ensuite, nous allons crépir les murs extérieurs, qui, à certains endroits, n’ont même pas de joints entre les briques.

Donc pour le grand bâtiment principal de l’école, l’achat du bois pour la charpente, des tôles ondulées, des gouttières, des filtres à eau, des citernes, du crépit extérieur et la main d’oeuvre pendant 3 mois, le coût s’élève à 8.000 €. Nous voulons construire quelque chose de solide et durable, qui résistera aux intempéries afin de sécuriser l’école et ses habitants. Mais, il nous faut agir vite car effectivement la rénovation de ce bâtiment nécessiterait 3 mois de travaux. Hors en janvier, c’est la saison des pluies et nous aimerions terminer avant cette période. Il faudrait donc commencer ces travaux début octobre. Il nous reste 1 à 3 mois pour récolter cet argent mais nous en sommes encore loin du compte… Si nous récoltons davantage d’argent, nous pourrons alors rénover les 3 autres bâtiments (qui ne nécessitent pas de systèmes de récupération d’eau de pluie), la confection de bancs d’école, le plafonnage et la peinture des classes. De quoi redonner de l’éclat et de la fraicheur à l’école.

Si vous voulez soutenir note projet, aidez-nous en nous versant un don. Il n’y a pas de petits dons !
Merci d’avance pour votre générosité!

Little Sequoia asbl
Dominique Henry – tél.: 00 352 691 50 44 93
Alice Ingabire – tél.: 00 32 486 23 44 65

IBAN : LU33 0019 3655 2405 4000
BIC : BCEELULL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :