Accéder au contenu principal

Nouveau projet Rwanda 2012

En janvier 2012, Alice Ingabire (rwandaise), Dany Lucas et moi-même, Dominique Henry (belges), nous projetons de repartir au Rwanda pour y mener une aventure humanitaire. En 2009, nous avions acheminé 240 kilos de matériel scolaire pour le Centre Scolaire Kanyanza B à Nyabikenke dans les campagnes aux abords de Kigali. Il s’agissait d’une école primaire de 515 enfants âgés de 6 à 12 ans où Alice avait passé son enfance.

Cette année, nous avons ciblé une école voisine à la première, situé à Ngoma. C’est également une école primaire de 568 élèves (264 garçons + 304 filles) + 10 enseignants.
Nous tentons de récolter du matériel scolaire et éducatif pour couvrir les besoins premiers de l’école et des élèves.

Nous sommes allés sur place constater l’état de l’école (date du repérage: février 2011). Il est ressorti qu’il y avait une urgence! Effectivement, le toit de l’école menace de s’écrouler. Il est fabriqué à base de tuiles, de branchages et de terre et les intempéries fragilisent gravement la structure. S’il venait à s’écrouler, les enfants seraient en danger car il s’agit du toit du bâtiment principal de l’école. Vous pouvez constater par vous-même l’état de ce dernier sur les photos qui suivent. En plus du toit, nous voudrions renforcer et rejointoyer quelques murs et repeindre les classes (peinture à la chaux), tout comme nous l’avions fait en 2009 dans l’autre école. De quoi redonner de l’éclat et de la fraicheur à l’école.

Aujourd’hui, en plus des dons en nature (matériel scolaire), nous devrons trouver des dons financiers pour couvrir les frais de la rénovation et de l’assainissement de l’école. Nous irons sur place avec un architecte qui pourra nous conseiller sur les matériaux à choisir et la technique à adopter pour construire quelque chose de solide et durable, qui résistera aux intempéries afin de sécuriser l’école et ses habitants.

Nous nous tenons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Merci pour votre aide !

Dominique (dominique@fargo.lu)
Alice (aliceingabire@hotmail.com)

NB: nous prévoyons la création d’une asbl afin de délivrer aux donateurs des attestations fiscales qu’ils pourront déduire des impôts. En cours…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :