Butare et les enfants de la rue

Nous arrivons de nuit à Butare et nous nous rendons le lendemain matin au centre des jeunes enfants de la rue de Taba.

Ces enfants sont encadrés par de jeunes stagiaires québécoises envoyées par l’association L’AMIE dans le cadre du programme de l’OPDE. L’AMIE est un organisme qui œuvre pour le mieux-être des enfants défavorisés dans le monde. Cette association offre à des jeunes québécois des stages d’initiation à la solidarité internationale.

Les enfants de ce foyer, au nombre de 30, ont été récupérés dans la rue où ils tentaient de vivre tant bien que mal. Le plus jeune d’entre eux, né dans la rue, a été récupéré à l’âge de 3 ans. Ses organes étaient envahis de parasites à son admission. Il a pu recevoir les soins nécessaires grâce à cette association et aujourd’hui, à 6 ans, il se porte comme un charme.

La méthode ludique et originale utilisée par les jeunes québécoises leur redonne le goût d’apprendre. Ils ont beaucoup de retard car ils n’ont, avant cela, jamais ou très peu fréquenté l’école. Quelques uns d’entre eux fuguent pour revivre dans la rue mais ils finissent tous par revenir au foyer d’accueil où ils peuvent avoir la chance de se construire un avenir.

Nous leur apportons des ballons de football, des cahiers, des bics, des crayons de couleur et des savons… Prochaine étape, leur acheter de nouveaux matelas ! C’est en se rendant sur place qu’on prend conscience de leurs réels besoins.

IMG_6232IMG_6246

IMG_6256_1IMG_6278_1IMG_6339IMG_6333IMG_6328IMG_6388IMG_6397_1IMG_6344_1IMG_6406_1IMG_6436_1IMG_6433IMG_6444_1IMG_6447

Publié par Little Sequoia

Little Sequoia est une association qui a pour objet l’aide scolaire aux enfants du Rwanda. Elle donne aux enfants, issus de familles défavorisées, la chance d’accéder à l’enseignement et lui donne le moyen d’acquérir une bonne formation et un bon environnement de scolarité. Grâce aux dons matériels et financiers, elle améliore la qualité de vie (essentiellement la qualité d’enseignement, d’encadrement scolaire) en assurant la scolarité et le suivi pédagogique de centaines d’enfants défavorisés. Elle intervient dans la rénovation, rafraîchissement, réparation et construction des écoles et des bâtiments qui s’y rapportent. Elle assure le suivi social des familles, des enfants et soutient certaines activités économiques permettant aux familles de disposer des ressources nécessaires à la scolarisation des enfants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :