Nous arrivons de nuit à Butare et nous nous rendons le lendemain matin au centre des jeunes enfants de la rue de Taba.
Ces enfants sont encadrés par de jeunes stagiaires québécoises envoyées par l’association L’AMIE dans le cadre du programme de l’OPDE. L’AMIE est un organisme qui œuvre pour le mieux-être des enfants défavorisés dans le monde. Cette association offre à des jeunes québécois des stages d’initiation à la solidarité internationale.
Les enfants de ce foyer, au nombre de 30, ont été récupérés dans la rue où ils tentaient de vivre tant bien que mal. Le plus jeune d’entre eux, né dans la rue, a été récupéré à l’âge de 3 ans. Ses organes étaient envahis de parasites à son admission. Il a pu recevoir les soins nécessaires grâce à cette association et aujourd’hui, à 6 ans, il se porte comme un charme.
La méthode ludique et originale utilisée par les jeunes québécoises leur redonne le goût d’apprendre. Ils ont beaucoup de retard car ils n’ont, avant cela, jamais ou très peu fréquenté l’école. Quelques uns d’entre eux fuguent pour revivre dans la rue mais ils finissent tous par revenir au foyer d’accueil où ils peuvent avoir la chance de se construire un avenir.
Nous leur apportons des ballons de football, des cahiers, des bics, des crayons de couleur et des savons… Prochaine étape, leur acheter de nouveaux matelas ! C’est en se rendant sur place qu’on prend conscience de leurs réels besoins.